Bien dormir ne se limite pas au simple fait d’avoir une literie confortable. Même s’il s’agit d’un point essentiel, l’agencement de la chambre en général compte également pour beaucoup ! Nos conseils.

Bien positionner son lit, le B.A - BA

Faites confiance à votre instinct. Inconsciemment, vous placeriez votre lit contre un mur plutôt que dos à une porte ou à une fenêtre ? C’est bien. Mais sachez aussi que la tête de lit se positionne, de préférence et quand cela est possible, côté nord. Elle doit également faire face à la porte. Autre élément important, désencombrez le lit et laissez suffisamment d’espace autour. Selon la taille de sa pièce, prévoyez entre 50 et 60 cm. Il faut pouvoir circuler librement. Décollez les tables de chevet, éloignez les lampes… Si des meubles ou fenêtres se trouvent près du lit, veillez à laisser 10 cm, une fois ces derniers ouverts. Respirez, dormez !

Une chambre bien rangée, un environnement épuré

Mettez de l’ordre dans votre chambre et votre sommeil n’en sera que meilleur ! Pour cela, on s’inspire du Feng Shui. L’une des premières choses à faire est de ranger. Il s’agit d’une pièce dédiée au repos, alors on fait place nette. Adieu bibelots, accessoires ou meubles inutiles, les fils électriques qui traînent, l’ordinateur, la télévision et autres jeux videos. La chambre n’est ni un salon, ni un bureau, ni une salle de jeu. D’ailleurs, l’unique activité recommandée est d’y dormir… Autre élément important côté déco, c’est la couleur. On évite à tout prix les tons criards et toniques comme le rouge, au profit de nuances plus douces et passe-partout.

Chauffage, bruit, Lumière : adieu nuisances, bonjour repos

Le bruit, la lumière, mais aussi la chaleur, sont trois éléments néfastes pour un sommeil réparateur. Trafic routier, voisins fêtards, l’éclairage public, les appareils électroniques présents dans la chambre, des appartements ou des maisons surchauffés… Tous ces facteurs perturbent la qualité et la durée de son sommeil. Les solutions ? Adoptez la bonne chaleur et baisser le thermostat de votre chambre de 16 à 18 °C. Fermez vos volets et vos rideaux. En l’absence de volets, optez pour des rideaux occultants. Enfin, privilégiez le coin nuit côté cour ou jardin, insonorisez les lieux avec du double vitrage et adoptez le cas échéant les bouchons d’oreilles.
 
>  Voir toutes mes News